
Ça commence par s’écouter.
Jun 15, 2025
Je crois profondément qu’on a besoin de « réussir » quelque chose. Dans une ou des sphères de notre vie, pas seulement dans la carrière, pas au détriment du reste non plus.
Je crois qu’on veut tous un travail qui fait sens pour nous.
Que ça n’exclut pas d’avoir des emplois/ projets/ rôles parfois moins stimulants ou moins alignés dans notre parcours, qu’au contraire, ça fait partie du chemin pour pouvoir savoir qui on est, ce que l’on veut, ce qui a de l’importance, ce qui était pas si pire, finalement, ou ce qui est un non-négociable.
💭 On idéalise les entreprises, les emplois, les titres, les styles de vie qui ne sont pas les nôtres. Le gazon vert de notre voisin. 🟢
La vision de notre succès dans ces possibilités. Un soi plus aligné, plus libre, plus passionné, plus riche. Comme si la réussite arrivait avec une situation X ou Y, un « statement » à un moment précis.
Le chemin est souvent *beaucoup* plus nuancé. La business vient avec la charge mentale, la promotion vient avec des responsabilités, le titre vient avec des voyages à l’étranger, le nouvel emploi vient avec plus de trafic, la nounou vient avec moins d’échanges avec les enfants.
🏳️ Dans le pire des contextes, certaines personnes gardent une paix intérieure et dans des conditions de rêve, certaines autres vont passer leur temps à se plaindre. 🚩
Je crois qu’on peut avoir toute la gratitude du monde mais qu’être épuisé, avec un agenda surchargé, même rempli de choses formidables, ne satisfait pas.
Si on profite peu de notre vie à cause de notre niveau de stress, de notre charge mentale, de nos responsabilités, il est possible de ne pas vivre ou ressentir notre succès, même à 240k par an, avec une belle voiture et des vacances à Dubaï.
Je crois que le succès se mesure autrement.
La satisfaction au coeur de nos actions, le sens qu’on donne à ce que l’on fait.
La richesse de nos relations, notre connexion à nous-même, vivre nos valeurs.
Un peu de tout ça, nuancé, avec des variations, des ajustements, une rigoureuse honnêteté envers soi en premier.