Vouloir maîtriser partout, porter la vision, s’exiger le meilleur. Mais à quel prix ?

Jun 01, 2025

J’ai bâti, dirigé, mené des projets ambitieux.

J’ai appris à livrer, à performer, à avancer sans être à l’écoute des signaux qui criaient en moi.

Et j’ai observé chez moi autant que chez les autres ce que ça coûte quand on croit qu’il faut tout contrôler. On finit par confondre force et contrôle, on n’a pas appris que l’échec et l’erreur font partie du chemin.

On évolue dans un monde qui célèbre la résilience infinie, l’endurance, ceux qui encaissent, qui repoussent leurs limites, qui ne lâchent jamais. Mais on parle rarement de ce qui se passe derrière.

Le poids des décisions, le manque de sommeil, l’espace qui manque pour reprendre son souffle, pour respirer, ressentir, exister au-delà de la performance. Juste exister.

On devrait pouvoir avancer et atteindre nos objectifs sans s’écrouler. Être capable de bâtir sans s’effacer.

De trouver la cadence qui permet d’être autant présent dans notre vie que dans nos rêves, nos ambitions. Habiter notre vie.

J’accompagne celles et ceux qui veulent autre chose que la course sans fin. Des leaders, des entrepreneurs, des parents, qui ne veulent plus avoir à choisir entre réussites et bien-être, entre satisfaction et équilibre.

Parce que l’accomplissement et le sentiment d’être à sa place ne vient pas de la perfection, mais de la capacité à avancer avec intelligence, à tomber et à se relever avec plus de conscience, d’alimenter son élan en se permettant de ralentir, de s’ajuster.